top of page

Le Blogue de Pattes Câlins

  • Pattes Câlins

Promener mon chien avec un collier ou en harnais?


Promener mon chien en collier ou en laisse?

LA question que tous bons parents canins se posent!


Beaucoup hésitent entre le collier et le harnais pour le chien et c’est tout à fait compréhensible, car ils ne savent pas forcément quels sont les avantages et les inconvénients de l’un ou de l’autre.


D’un côté, le collier est fixé autour du cou du chien, alors que de l’autre, le harnais se positionne sur le poitrail et s’attache sur le dos du chien.

Examinons ensemble les deux options, et nous t’expliquerons pourquoi, chez Pattes Câlins, nous promenons nos amis canins avec un harnais.


Le collier

C’est l’option la plus évidente et la plus fréquente, mais souvent parce que les parents ne sont pas bien informés sur les avantages du harnais ni sur l’existence même de cette alternative!


Bien qu’il soit simple à porter et à mettre à pitou, il peut le gêner durant la promenade. Pitou a envie de sentir durant sa promenade, il a envie d’aller à droite et à gauche; et tous ces mouvements impliquent inévitablement que qu’il se rendra, à un moment ou un autre, au bout de sa laisse. C’est à ce moment que le collier viendra exercer une pression sur son cou, donc sur sa trachée, rendant la promenade inconfortable, voire douloureuse, pour pitou. Ce qui peut être très dangereux à la longue si on promène régulièrement son chien (et on espère que ce soit le cas!) puisqu’en appuyant ainsi sur sa trachée, le collier peut essouffler le chien.


Globalement, c’est la solution par défaut pour promener son chien, malgré qu’il puisse inciter le chien à tirer sur la laisse. Un chien qui tire sur sa laisse tire donc sur son collier, risquant rapidement de l’étrangler ou de le blesser.


Et ne parlons même pas des colliers étrangleurs qui peuvent rapidement traumatiser pitou.


Également, le collier offre peu de contrôle sur l’animal et ne facilite en rien son ‘’maniement’’ durant la promenade si toi ou notre câlineur a besoin d’intervenir.


Chez Pattes Câlins, pour nos promenades de chiens à Québec, nous demandons que pitou possède son harnais et son collier, ce dernier permettant d’y ajouter la médaille du chien, très utile pour y consigner les infos importantes sur lui.


Le harnais

Alternative au collier, c’est impératif de bien le choisir et de bien se renseigner quant au choix du harnais pour son chien.


Le harnais offre bien des avantages :

  • Il ne peut pas étrangler pitou ni le blesser au niveau du cou;

  • Il offre un excellent maintien et ne risque pas de blesser l’animal;

  • Il rend la promenade plus agréable pour pitou et pour toi (et pour son câlineur);

  • Il est plus simple de rediriger son chien à l’aide d’un harnais que d’un collier puisqu’il permet de répartir le poids de l’animal sur tout son corps;

  • Il est idéal pour dresser son chien à la marche aux pieds;

  • Certains harnais sont conçus expressément pour faciliter les promenades pour les chiens qui tirent en laisse;

  • Il est très utile pour pratiquer certains sports canins comme le canicross.


Dans de nombreux cas, le harnais constitue une excellente solution pour promener pitou. Néanmoins, les harnais ne conviennent pas à tous les types de chiens. C’est donc important de bien choisir le harnais pour pitou et de lui faire essayer en boutique. Il faut bien l’ajuster au corps de son chien et vérifier qu’il n’est pas trop serré au niveau des aisselles.


Également, il est déconseillé de choisir un harnais avec un seul point d’attache, car il peut entraver les mouvements du chien lors de la promenade. On privilégie donc les harnais dotés de deux points d’attache! Finalement, on choisit un harnais avec des sangles réglables pour l’adapter au gabarit du chien.


En résumé

Pour résumé, avec un collier attaché autour du cou de pitou, la force de traction de la laisse est appliquée sur son cou et sa nuque, le risque de blessures étant donc plus élevés.


Alors qu’avec le harnais, fixé sur le poitrail et le dos du chien, la force de traction de la laisse est distribuée sur l’ensemble du corps de pitou.


Donc, le port du harnais présente généralement moins de risques pour nos amis canins. Tu peux même essayer les deux avec pitou et bien observer son comportement durant la promenade pour voir celui qu’il préfère. Par exemple, si pitou éprouve des difficultés à respirer ou tousse après avoir tiré sur sa laisse alors qu’il porte un collier, c’est parce que le collier a exercé une pression sur sa gorge, une partie très sensible de son corps.


Enfin, peu importe ton choix entre le collier ou le harnais, c’est important de choisir l’accessoire de son chien en fonction de son âge, de son poids et de sa taille!


Conclusion

Le collier s’avère être une solution de base qui ne convient pas à pitou qui se fait promener régulièrement, à pitou qui tire en laisse, à pitou qui a des problèmes cardiaques ou respiratoires, à pitou au museau court, à pitou de petite taille ou à pitou un peu têtu!


Apprendre à son chien à marcher en laisse reste bien entendu le meilleur moyen de prévenir des incidents.


Pour protéger pitou et rendre ses promenades le plus confortables possible, nous demandons à tous les parents canins de se procurer un harnais avant de pouvoir inscrire pitou à nos Pattes Promenades.



Écrit par : Jennifer, présidente

103 views

Related Posts

See All
bottom of page