top of page

Le Blogue de Pattes Câlins

  • Pattes Câlins

Pourquoi les animaux de compagnie lèchent-ils leurs parents?


Pourquoi les animaux de compagnie lèchent-ils leurs parents?

Les personnes qui ont des animaux de compagnie connaissent bien ce comportement mystérieux : nos amis à quatre pattes ont souvent tendance à nous lécher avec affection.


Que ce soit un chien qui nous couvre de bisous ou un chat qui veut faire notre toilette, c'est mignon à voir, mais ça pose aussi des questions intéressantes sur le comportement de nos animaux!


Dans cet article, tu découvriras les raisons pour lesquelles nos animaux de compagnie nous lèchent.


1. Un geste de lien et d'affection

Quand ton chien ou ton chat te lèche, c'est souvent parce qu'il t'aime et veut renforcer votre relation. C'est un peu comme quand les animaux se toilettent entre eux pour se montrer qu'ils sont amis.


C'est leur manière de te dire que tu fais partie de leur groupe et qu'ils se soucient de toi, un peu comme si tu étais dans leur « équipe » et qu'ils tiennent à toi.


C'est pourquoi il est important d’apprécier ce moment et de leur montrer de l'affection en retour. Ces petits gestes renforcent le lien spécial qui vous unit.


2. Une forme de communication

Les caresses peuvent également être une forme de communication. Les animaux peuvent détecter des odeurs et des phéromones sur la peau de leurs parents, ce qui leur permet de percevoir des informations importantes.


Par exemple, si tu as passé du temps avec d'autres animaux, ton animal de compagnie peut le détecter et essaiera de comprendre ces nouvelles odeurs en te prodiguant des caresses.


Aussi, dans certains cas, les caresses peuvent être un moyen pour ton animal de t’alerter d’un problème de santé potentiel, comme une plaie ou une infection cutanée.


3. Une manifestation ou une demande

Dans certains cas, le léchage peut être une manifestation de soumission de la part de ton animal de compagnie.


Les chiots et les chatons lèchent souvent leur mère (animal) pour demander de la nourriture ou de l'attention. Les animaux domestiques peuvent conserver ce comportement envers leurs parents (humains), utilisant le léchage comme un moyen de solliciter quelque chose, comme une friandise ou un câlin.


C'est un moyen subtil pour eux d'exprimer leurs besoins et leurs désirs! C’est donc important de porter une attention particulière à ces moments, peut-être que Minou a faim ou que Pitou demande une promenade!


Conclusion

En fin de compte, quand nos animaux de compagnie nous lèchent, c'est un comportement complexe qui peut signifier différentes choses selon le contexte et la relation entre l'animal et son parent.


Qu'il s'agisse d'affection, de communication ou de demande, ce léchage est une preuve du lien spécial qui unit les humains et leurs amis à quatre pattes. Il est important de comprendre et d'apprécier ce geste pour renforcer la relation entre les animaux de compagnie et leurs parents.


C’est également un signe dont nous portons particulièrement attention chez Pattes Câlins durant nos différents services. Lorsqu’un Minou lèche une Câlineuse durant sa visite à domicile, ou que Pitou lèche son Câlineur après une belle promenade énergisante, c’est une façon pour eux de nous remercier, et ça fait le bonheur de nos Câlineurs et toute notre équipe!

Related Posts

See All
bottom of page