top of page

Le Blogue de Pattes Câlins

  • Pattes Câlins

La socialisation du chien


La socialisation du chien

Au moment d’adopter notre chien, il n’est pas rare de se faire dire qu’il est très important de le socialiser. Tout le monde semble d’accord pour affirmer que la socialisation du chien est non négligeable, mais qu’est-ce que ce terme signifie exactement?


Qu’est-ce que la socialisation?

La socialisation commence lorsqu’un contact entre son pitou et un nouvel élément se produit. Par exemple, un chien qui rencontre un chat pour la première fois, une personne âgée, un enfant, un écureuil, etc.


Quand commencer la socialisation?

Afin de donner le plus de chance possible à son chien et éviter de potentiels ‘’mauvais plis’’, la socialisation devrait commencer le plus tôt possible, idéalement quand pitou est encore un chiot.


Il est recommandé de commencer la socialisation petit à petit, vers l’âge de 4 semaines. C’est notamment durant cette période que le chien est le plus curieux et cherche à découvrir son environnement. Plus il grandit, plus il devient méfiant, ce qui risque de compliquer sa socialisation.


Évidemment, il est de la responsabilité de l’éleveur de commencer la socialisation, puisque c’est celui-ci qui est avec les chiots jusqu’à l’âge de 8 semaines et qui exercera une grande influence sur la capacité d’adaptation de ces derniers dans leur nouvelle famille. Il doit donc s’assurer que les premières expériences de socialisation soient positives pour les chiots. Par la suite, le flambeau est laissé aux nouveaux parents adoptifs qui devront continuer à travailler avec le nouveau membre de la famille afin de lui faire découvrir et de le désensibiliser aux plus de choses possibles.


Quoi faire pour une socialisation réussie?

Pour une socialisation réussie, c’est préférable d’y aller étape par étape.


Commençons par introduire pitou à de nouveaux bruits de la vie quotidienne dans la maison, tels que l’aspirateur, la sonnette d’entrée, etc.


Par la suite, nous pourrons passer aux nombreux stimulus se retrouvant à l’extérieur, tels que la neige, l’eau, le sable, la forêt ou encore les autres animaux sauvages.


Finalement, on pourra introduire pitou à d’autres personnes, tels que des enfants, des personnes âgées, le sexe opposé (ex. un homme si tu es une femme). Une fois le premier contact effectué et seulement après avoir constaté que pitou est à l’aise avec ce nouveau stimulus, tu pourras laisser cette personne flatter ton pitou afin de la désensibiliser au toucher.


Il est primordial de toujours commencer en mettant une certaine distance entre le chien et l’élément qui sera introduit. Cette étape est essentielle, puisqu’elle permet d’éviter de potentiels accidents et permettre à pitou de s’acclimater tranquillement à la nouvelle information qu’il doit traiter, analyser et vérifier!


Pendant que le chien apprend à faire connaissance avec le nouvel objet, la nouvelle personne ou le nouvel animal qui lui est présenté, il faut le récompenser s’il a un bon comportement en utilisant des gâteries ou un ton positif. Pitou pourra donc associer le nouvel élément introduit à une expérience positive.


Il faut toujours y aller lentement et en douceur, tout en écoutant les besoins de son chien, puisqu’une expérience négative pourrait exercer une influence sur l’animal sur le long terme et risque d’être difficile à rattraper au fur à mesure que celui-ci grandit.


Lors de la socialisation de pitou, il ne faut surtout pas oublier que notre attitude joue un rôle sur la façon dont il réagira. On préconisera une attitude sûre et bienveillante pour que pitou soit également détenu.


Une fois toutes les nouvelles introductions réalisées, c’est primordial de continuer la socialisation durant toute la vie adulte de son chien en le mettant en contact, notamment, avec d’autres chiens, de différentes races et de différentes tailles. Le parc à chiens est un excellent moyen, tout comme les promenades en groupe que nous offrons chez Pattes Câlins.


Les comportements à éviter

Lors de la socialisation de son chien, il y a certains comportements à éviter.


Il est essentiel de toujours garder son calme et ne pas s’emporter si pitou n’a pas la réaction escomptée. Il faut être compréhensif et tolérant : pitou est en apprentissage et peut avoir besoin d’un peu de temps pour s’habituer à un nouvel élément.


Il est bien important de superviser chaque nouvelle rencontre que ton chien fera afin d’éviter de mauvaises expériences. Les chiens peuvent parfois être imprévisibles et un accident est si vite arrivé. Sois à l’affut et à l’écoute du langage de pitou afin d’être prêt à réagir le plus rapidement possible.


Rappelons-nous que la socialisation du chien est un long processus et ne s’arrête pas du jour au lendemain. Continue à travailler avec ta boule de poils tout au long de sa vie afin de lui faire découvrir le plus d’expériences possible.


Conclusion

La socialisation du chien est sans aucun doute une des parties les plus importantes de son éducation et permet d’inculquer des bases solides. Effectivement, c’est la socialisation qui sera le facteur déterminant dans la relation qu’entretiendra ton chien avec l’environnement qui l’entoure et qui lui permettra de s’adapter rapidement à diverses situations. C’est grâce à celle-ci que pitou deviendra un chien équilibré qui pourra avoir de bonnes relations avec les éléments et les personnes qui sont autour de lui.


D’ailleurs, que ce soit lors des promenades individuelles ou les promenades de groupe offertes chez Pattes Câlins, nos câlineurs appliquent les conseils exposés dans cet article de blogue pour s’assurer que chaque nouvelle rencontre se passe dans les meilleures conditions.


Si tu souhaites continuer de faire la socialisation de ton chien, mais que tu manques de temps pour le faire, tu peux réserver notre service de promenades individuelles ou de groupe, ainsi que notre service de Pattes Transports (pour aller au parc à chiens avec pitou).



Écrit par : Jennifer, présidente

31 views

Related Posts

See All
bottom of page